Stéphanie souhaitait voir des ours ( au moins un en fait ) depuis Yellowstone mi-août dernier. Du coup on avait pas mal roulé et même si les rangers nous disaient « pas de garantie » bon nombre de visiteurs en avaient croisés. Déception pas d’ours pour nous.
Ensuite on a traversé quelques forêts où les chances d’en voir étaient faibles mais pas nulles : Mesa verde et Yosemite en particulier. Pas d’ours.
Avant de partir en trek, on apprend qu’un villageois vient de se faire arracher la moitié du dos par un ours à 2h du village. On va passer vers la-bas. Mélange de peur et d’espoir. Rien
Dans le parc du Chitwan, on croise une jeep de touristes comme nous et ils nous brandissent leurs téléphones : » we have seen a bear » !!! Surprise totale pour nous partielle pour notre guide qui nous dit que c’est très rare ( juste sous la fréquence du tigre !!!).
Le chauffeur et le guide scrutent d’avantage. Face à nous deux autre jeep avec des touristes qui font des grand signes pour nous faire arrêter.
Un ours traverse laconiquement la piste.
Le chauffeur tente de le suivre sur quelques mètres dans une vielle trace puis renonce. On attend sur la piste. L’ours repasse.
Lui ( ou son jumeau ) se pose devant la jeep prend la piste, se balade, se gratte, nous lance quelques regards. Nous le suivons 15 minutes. Tout ça parait presque normal.
Les photos fusent, roulant doucement d’autres jeep arrivent et les étonnement et cris de joie des autres touristes nous rattrapent. On est juste là et lui il même sa vie, pas de grillage, il peut partir quand il veut.
Enooooorme !!!!!
C’était un copain déguisé du guide..;-)
C’est ce que j’ai dit au guide mais ça ne l’a pas fait rigoler !!!