Pearl Harbor

Nous visitons le port de Pearl Harbor, c’est ce port qui fut bombardé le 7 décembre 1941 par les japonnais provoquant l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Contexte

Une bonne partie de l’armée navale américaine était au port de Pearl Harbor (Hawaii), les États-unis se préparent à un conflit avec le Japon qui veut coloniser le sud de l’Asie. L’armée américaine est plus forte que le Japon, Yamamoto, chef des armées japonnaise propose une attaque surprise afin d’affaiblir les Etats-Unis et ainsi gagner du temps pour coloniser.

Déroulement

Un porte-avions avait traversé le Pacifque et était caché au nord de l’île, il n’a pas été repéré grâce à la technologie peu développée et des matelats qui absorbaient les ondes des radars.

Le matin deux vagues d’avions sont partis et on traversés l’île, la sécurité les répèrent mais des avions devait arriver le matin même de Californie, on ne se soucit donc de rien.

En même temps, un sous-marin tente de rentrer dans le port, il est reperé, on se prépare à une attaque sous-marine.

Les avions arrivent, bombardent, les navires coulent, les soldats meurent, les épaves fument…

Quand la deuxième vague arrive, les pilotes japonnais ne voient rien à cause de la fumée des explosions. Il arrivent tout de même à faire beaucoup de dégats.

En 2 heures, l’attaque est finie, des hommes sont coincés dans les navires qui ont sombrés, d’autres à l’infirmerie en train de rendre le dernier souffle…. c’est un désastre.

Au total, 2500 morts, 16 navires endommagés (dont l’Arizona que l’on peut observer aujourd’hui depuis le memorial).

(le bateau est sous l’eau)

Pratiquements aucun avions américains n’ont put décoller et les japonnais on perdu seulement 55 soldats, l’attaque a été parfaite.

Le lendemain, le président Roosevelt déclare la guerre au Japon et entre dans la 2nd Guerre Mondiale

Sur place, il y a des expositions qui racontent le fameux jour du point de vu americain et japonnais, elles expliquent comment tout a été préparé, le déroulement et l’après bombardement.

Mais surtout, il y a un mémorial, au dessus de l’épave du bateau Arizona (laissé tel quel) où sont gravés tous les noms des personnes qui ont perdu la vie ce jour là, le 7 décembre 1941.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 29 =