Maya Trek, jour 3

Jour 3 –  lever 4h30 ce matin. La journée va être longue. Nous avons 18 km à parcourir et aujourd’hui nous arrivons à Tikal que nous allons visiter dans la foulée.

Chaque jour du trek le chemin change et aujourd’hui le sentier est encore moins large qu’hier. Le chemin est coupé par des tronc d’arbre, des lianes, les plantes des deux côtés du chemin se rejoignent parfois et René joue de la machette pour nous faire le chemin, il y a des racines partout, certaines plantes sont recouvertes de piquants, sans oublier la consigne qui nous suit depuis le début du trek : évitez de toucher les plantes, certaines sont urticantes !!!   Bref on voulait la jungle, cette fois on est vraiment dedans.

C’est génial, même si la progression est du coup plus difficile. On avance doucement: la difficulté du chemin, la fatigue des 30 km déjà parcourus, les nuits courtes, la chaleur.

René nous montre sur le chemin les traces du passage d’un jaguar.

Il nous prouve encore que nous trouvons tout ce qu’il faut dans la jungle Pas besoin de parapluie aujourd’hui mais d’éventail. Pas de problème René nous coup les feuilles d’une plante au top pour ça. Elian se plante une épine dans le doigt. Pas de soucis et pas besoin de pince. Une plante a des épines longues dures et recourbées qui sont parfaites pour la retirer.

C’est long et nous sommes  contents d’arriver à Tikal. La question qui se pose maintenant c’est de savoir si nous allons avoir assez d’énergie pour visiter le site. On mise sur un bon repas pour requinquer tout le monde.

Pendant ces 3 jours qui se sont super bien passés avec nos guides,  on  avait presque oublié les arnaques du trek que nous avions payé. Mais on est vite rattrapé par la réalité. Dans notre négociation notre guide devait assurer la visite de Tikal. Mais on apprend en arrivant que ce ne sera pas possible. Les guides de la communauté ne sont pas autorisés à faire cette visite.

Niveau organisation, ce n’est pas génial non plus car pour visiter il faut les tickets qui nous attendent à l’entrée.  Sauf que comme nous sommes arrivés par la forêt, nous sommes à l’opposé. Il faut 30 minutes pour aller à l’entrée !

Finalement après le repas seules Candice et moi retournons dans le parc pour une visite rapide d’une heure. Nous allons jusqu’à la place principale. C’est très beau mais sans guide et fatiguées, nous passons à côté de l’histoire de Tikal. Dommage.

Tout le monde est pressé de rentrer. Pas de soucis, il y a un bus à 15 heures et nous avons des tickets de bus « open » valables pour n’importe quelle heure. Sauf que le chauffeur du bus, lui, ne valide pas ces tickets😡😡. On est tellement fatigués qu’on ne veut pas attendre une heure de plus avec le doute de pouvoir prendre le prochain bus avec ces tickets. Du coup on paie à nouveau un service qui était censé être inclus dans le trek.

En conclusion on est tous  contents du trek même si ça na pas toujours été facile :

Pour Candide, c’était une bonne expérience. La rencontre des crêpes était une super rencontre. Mais il y a peu de chance qu’elle fasse à nouveau un trek dans la jungle

Elian a bien aimé la marche. Mais c’était très difficile de marcher avec les branches dans le visage

Vaïk n’a pas trop aimé.  C’était difficile d’être dans la jungle. Les crêpes étaient un bon moment. Il a particulièrement aimé la tarentule.

Pour Adrien, le trek a été un peu gâché par l’organisation.

 Pour ma part, cette marche et les nuits dans la jungle sont une expérience forte et la rencontre avec nos guides a été réussie. Par contre à j+7 de ce trek, Adrien et Elian en paient encore le prix et sont couverts de boutons !! ! On a quand même pris une bonne leçon de négociation. Et si un jour vous allez au Guatemala, n’hésitez pas à faire ce trek, mais fuyez l’agence Gran Jaguar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 8 =