Ça y est, nous partons ce matin pour 3 jours de trek dans la jungle. 3 jours de marche pour atteindre la cité maya de Tikal. On rêve d’un all inclusive à Cancun, mais avant il y a le all inclusive que nous avons négocié dans la jungle.
Rdv à 7h à l’agence. On a été super efficace pour se préparer et nous sommes prêts à en découdre avec toutes les bébêtes que nous allons pouvoir rencontrer dans la jungle. En fait on aurait déjà dû se préparer à affronter les responsables de l’agence avec qui on fait le trek😢😢
Première étape, on doit prendre le taxi pour aller au départ du trek à Cruces dos aguas, village de la communauté qui gère ce trek.
7h15…..7h30……toujours pas de taxi. On entend parler d’un petit problème mais sans plus de précision.
7h45…..8hoo….ça y est ça se précise. En fait le problème c’est que le taxi prévu ne peut pas venir et que du coup nous devons payer un autre taxi. Difficile de négocier parce que une fois cette bonne nouvelle annoncée, le propriétaire de l’agence a sauté dans un tuk-tuk et a disparu. Il nous laisse seul avec le représentant de la communauté.
8h15….8h30…. On discute avec Adrien. On renonce ou on paye ? Ça commence à flairer l’arnaque, mais si on renonce c’est sur que nous allons perdre tout ce que nous avons payé.
8h45. Après négociation, Adrien accepte de payer la moitié du taxi.
Ça y est nous sommes partis, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Arrivés à San Andres, c’est le moment de la pause pour le petit déjeuner négocié dans notre tout inclus : œufs, purée d’haricots rouges , bananes plantain, fromage et tortillas. C’était super bon et tout le monde a bien mangé. En sortant du resto, nouvelle surprise. En fait le petit déjeuner n’est plus inclus 😭😭. On râle mais on paie quand même. On n’aura pas gain de cause à faire une esclandre au milieu du village.
On finit quand même par arriver à la communauté. Il est 10heures passées!!!!
On arrive donc très en retard à la communauté et on aurait pu penser que nous serions attendus de pied ferme pour partir rapidement…et bien non. Il manque un cheval et le matériel et la nourriture sont amenés petit à petit.
11h30 l’équipage est prêt à partir : René notre guide, Alfredo le cuisinier et Erson le jeune qui guide les chevaux. 2 chevaux portent les tentes, la nourriture pour 3 jours , le ravitaillement d’eau et nos sacs. On ne porte que notre eau et les appareils photos.
11h35 1ère pose de René qui achète un soda et passe beaucoup de temps au téléphone. Comme ça dure longtemps on lui demande ce qui se passe.
Et là c’est la 3ème galère du trek. Après le taxi, le petit déjeuner, maintenant ce sont les entrées dans le parc national de San Miguel la Palotada. René nous annonce qu’il faut payer 40 quetzals par personne. Cette fois Adrien hausse le ton. On ne paiera pas un centime de plus. S’il faut encore payer on rentre à Florès et on laisse tomber le trek.
Du coup le guide parlemente et le représentant de la communauté lui apporte l’argent.
Ouf cette fois c’est vraiment parti. 20 km pour cette premier étape et 5 heures de marche.
La 1ere heure et demi n’est pas très agréable. Jusqu’à l’entrée du parc nous sommes sur les terres de la communauté et comme ils vivent de la culture et de l’élevage bovin, il n’y a plus beaucoup d’arbres. La déforestation est passée par là. Il fait donc très chaud et pas d’ombre pour se protéger du soleil de midi….
Arrivés à l’entrée du parc, la végétation change. C’est une aire protégée depuis 1987 et la nature a repris ses droits. Toutefois le chemin est assez monotone et très large. En effet avant d’être zone protégée, la zone était exploitée par les compagnies forestières étrangères qui faisaient passer des camions. C’est donc presque une route. En plus pour rattraper le temps perdu, on marche très vite.
On est suivi par l’orage tout l’après midi. Il pleut par intermittence et ça nous rafraîchit. René pour nous protéger de la pluie coupe des feuilles de palma de guano qui nous servent de parapluie.
On arrive au campement à 17h00
Après une pose d’une heure on repart jusqu’au pied d’une falaise pour voir la sortie, à la tombée de la nuit, des chauves-souris qui nichent dans cette falaise. Il y en a des milliers. C’est impressionnant. Elles suivent un « tunnel » pour sortir de la forêt et partent à la recherche de nourriture. Elles sont la plupart insectivores. Elle peuvent parcourir jusqu’à 7o km dans la nuit et reviennent pour 5h du matin.
Retour au campement de nuit. Je ne suis pas très rassurée. La nuit amplifie les bruits, quelques chauves-souris égarées viennent nous tourner autour et René a la bonne idée de nous montrer une belle araignée typique de la région !!!.