Article à recaler au 13 octobre
On a loupé la ruée vers l’or en Californie, alors séance de rattrapage sur internet et résumé.
Exercice français pour Elian.
Papa écrit le texte et Elian corrige les fautes d’orthographe ( il peut donc en rester ):
En 1948, un paysan trouve une très grosse pépite d’or et la nouvelle se répend dans le monde entier. En 3 ans, des milliers d’hommes puis de femmes immigrent avec espoir de prospérité. Les routes par le cap Horn, l’isthme de Panama et par les pistes de l’Ouest sont toutes dangereuses. Le trajet dure au moins 5 mois. Des dizaines de villes naissent où la loi du plus fort est courante. Le racisme avec les indiens et entre les immigrés fait des centaines de morts. Beaucoup de français étaient de l’aventure et un habitant sur 3 à San Francisco était français. Personne n’a fait fortune, seuls les commerçants s’enrichissaient.
En 1860, les rêves individuels sont tous morts. Des compagnies spécialisées attaquèrent les montagnes avec des machines. Les chercheurs d’or devinrent salariés, la société s’organisa.
L’or pèse 15 fois plus lourd que le sable et 20 fois plus que l’eau. Les chercheurs centrifugent doucement un mélange d’eau et de cailloux dans une « batée ». L’or, plus lourd, est dirigé vers le centre, tandis que le reste, plus léger, s’échappe. La plus grosse pépite trouvée pèse 97kg.