Footing N°23 : l’aventurier perdu de l’arche

Notre guide du l’Utah, bouquin remarquable qui décrit les lieux en fonction de leur attrait photographique, possède un paragraphe sur une arche : Le baiser des dragons, avec une belle photo. Il précise qu’elle est peu connue, très compliquée à trouver, qu’il ne faut pas y aller seul et que le trip se fait en 4h. En montrant la photo et le nom à des locaux, là depuis des générations, ils ne connaissent pas.

Y a donc challenge et je me prends tout seul au piège de la trouver et leur dire d’un ton un chouillat moqueur.

Je n’ai pas de carte et ne sais pas me servir de ma montre GPS. Je trouve quand même comment elle donne les coordonnées d’où je suis. Ayant les coordonnées de l’arche sur le livre, la boussole me donnera la direction !!!

Je pars donc avec de l’eau, jambes couvertes, à manger et comme je cours je me donne 2h maxi pour la trouver.

Pour m’y rendre : Piste de cailloux et de sable sur laquelle, je m’arrête avant de rester planté, pas encore sorti de la voiture et déjà un bon coup d’adrénaline en conduisant. Je ne suis pas trop loin, demi-tour et déjà un obstacle de franchi.

Je pars confiant avec le bouquin à la main, cours 15 min et prend mon premier point GPS. Je suis dans un canyon, donc pas cinquante possibilités, le canyon indiqué sur le guide ne correspond pas au point GPS du même guide. Demi-tour et je prends l’autre canyon plus au nord. Ok les points GPS vont dans le bon sens.

Je dois sortir du canyon par un autre petit canyon qui monte plein nord, le point GPS correspond au guide alors confiant je me lance dedans.

Je passe de gros blocs en gros blocs, le canyon monte cela fait environ 45 minutes que je suis parti, la direction n’est pas la bonne, les points GPS ne me rapprochent pas de l’arche.

L’angoisse monte, je ne suis pas au bon endroit, dans un vallon perdu, sur des blocs peu stables. Il ne faudrait pas un serpent ou une jambe cassée.

Zéro plaisir. Je ne suis plus dans le présent, je projette.

J’hésite à faire demi-tour. Défi à la con.

Je décide de sortir des blocs par le haut, juste au-dessus, c’est la bonne solution, j’arrive sur un plateau. Le point GPS que je cherche n’est pas trop loin. J’y vais à l’azimut, plus je serai proche de l’arche, moins de serai en risque. Avec une carte je sais évaluer les distances et temps, avec des min secondes au GPS aucune compétence. Je marche 1h entre cailloux en arbustes, mon œil cherche l’arche tous les 10 m, mes points GPS se rapprochent du but.

Enfin, ma montre indique les coordonnées de l’arche, mais je suis dans une pente raide, pas d’arche. Je pose le sac, fais le tour des cailloux autour. Le bilan est simple, je ne sais pas ou je suis, j’ai perdu le lien avec le descriptif du guide, ça fait 3 h que je cherche.

Je prends la pente et vise le principal canyon qui me ramènera à la voiture.

Après 10 min, je tombe sur un cairn, le seul qui existe et qui indique le vallon à emprunter. Plus d’énergie, je ne remonte pas dans la vallée d’à côté.

La descente est sympa dans un canyon sculpté par un ancien torrent.

Je retombe sur le chemin en fond de vallée qui me ramènera à la voiture, ouf, les coordonnées ne correspondent pas au guide. Je n’y connais rien et ne sait si mon GPS ou celui de l‘auteur fait défaut ou simplement la Terre a bougé. Footing pour rentrer à la voiture 25 min.

Je vais aller voir Tony, Reed et Steve, leur dire que j’irais bien avec eux lors d’un futur passage à Escalante !!!! certainement en 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 2 =