Décision prise, on traverse pour récupérer l’eau et on verra si on peu rattraper le retard d’hier.
Le vent, encore fort, nous pousse dans le dos et limite l’effet chaleur. Le rythme est soutenu. Les yuccas, cactus et buissons se succèdent à la fois tous les mêmes et tous différents. Le paysage est monotone pour les filles alors que je le trouve tout en nuances.
La pause de midi se finit sous une bâche, on brûle au soleil et il fait presque frais à l’ombre. Les gars se reposent en se faisant des passes de baseball et en sautant de blocs en blocs !
Vers 4h nous arrivons au point de bifurcation pour entamer la boucle de retour et pour aller chercher les bouteilles. C’est simple sur la carte , un peu moins en vrai.
Je vide mon sac et pars chercher l’eau en footing, je dois aller jusqu’au parking voiture car nous n’avions pas posé les bouteilles sur le bon chemin ! Pas grave mais heureusement que j’avais fais la pose sinon, pas d’eau. La piste que nous avions prise n’est pas sur la carte ! Je remonte ( en marchant ) avec les 16 litres d’eau.
On trouve une sente qui fait la jonction vers le second domaine de sentiers à la journée. Très vite, on est dans les herbes. Comme la jonction doit durer environ 5 h , on prend la décision de ne pas se lancer. J’ai peur des serpents et à la boussole avec une carte au 80 000ieme les détours risquent de nous rallonger. La galère n’est pas loin.
Du coup nous rebroussons chemin et trouvons un super bivouac. C’est dimanche alors pause crêpes. Crêpes qui pour l’occasion sont des tortillas. La logistique : lait, oeufs frais crêpière aurait été un peu compliquée. Connaître le chemin du retour est réconfortant pour tous, la soirée est sympa.
Le jour se lève et c’est reparti, la journée va être longue, il va falloir enchainer la traversée puis le retour à la voiture par une boucle plate mais ce sera presque 30 km.
Les gars font la trace, peu de poses, j’aimerai qu’on reste une nuit de plus mais je sens dans les pas de chacun que l’option retour à la voiture ce soir est privilégiée malgré le mal aux jambes.
16h30, nous arrivons ensemble au parking. Pas le temps de souffler, on décide de quitter le désert de suite, alors il faut récupérer les badges des juniors rangers faits par Elian et Candice. Direction le visiteur center, ils finissent les questions dans la voiture. Stéphanie se renseigne sur un camping en direction de Los Angeles.
17h15, tout est plié, on prend la route vers l’Ouest où un camping avec piscine nous attend dans 2h.