Culture Maya

Le mot Maya est un peu servi à toutes les sauces pour désigner le passé précolombien et aussi les restes e cultures pas tout a fait occidentalisée comme la douche maya ( bassine et eau fraiche ).

Sur les 5 villes précolombiennes visitées, nous avons pris 3 guides locaux qui nous ont apportés un minimum de connaissance pour apprécier les ruines. On a tous accroché à différents niveaux mais nous ressortons avec une vision de la vie moins judéo-chrétienne. Nos habitudes sont un peu ébranlées. Entendre que les principales hypothèses d’abandon des villes comme Palenque ( 60 000 hbts ) tournent autour de l’incapacité à gérer la forêt ou les ressources en eau donne un aspect assez atemporel !

La porte du calendrier, des connaissances astronomiques et de l’inframonde Mayas nous est entrouvert, à nous d’en garder et d’approfondir quand on le sentira.

Les enfants ont posé beaucoup de questions sur les sacrifices et la mort.

Sinon, en direct on ne pouvait faire plus, l’intensité de notre itinérance rapprocha trop nos cerveaux de nos ventres. Nous ne distinguions pas les nuances comme : Un steak / Astèque, Omelette/Olmeque, Maya nèse / Mayonnaise  , en cas /incas, ….

Une réflexion sur “Culture Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 13 =