Déçue par Tikal, je demande à aller à Chichen Itza. Ça tombe bien, maman voulait aller à Valladolid, ville à 50km du site archéologique.
Pour nos dernières ruines, nous prenons un guide et une autre famille (mexicaine) nous rejoint.
Chichen Itza fut construite sur 3 plateformes différentes et était habitée par 90 000 personnes.
Au milieu, il y a le temple central. Lors des deux équinoxes Kukulcan descend du temple, c’est une illusion d’optique. Kukulcan (ou Quetzalcoatl en nauhatl) est un serpent à plumes, dieux du vent qui permet de rendre la terre fertile. Ses descentes marquaient le début et la fin de la saison agricole.
Ce temple est en fait constitué de 3 temples, il y en a 2 à l’intérieur du plus grand. Ils sont bâtis sur un cenote recouvert par les plateformes. Un autre cenote, sacré, a été trouvé dans la cité. Au fond, il y avait des ossements d’enfants, morts à cause de maladies et des offrandes. Il fut pillé par les américains.
Pour les mayas, le soleil était un guerrier alors quand ils capturaient un guerrier ennemi et qu’ils le sacrifiaient, c’était pour le soleil, pour qu’il se lève à nouveau le lendemain. Ils arrachaient le cœur et le portaient en haut du temple des guerriers.
Les autres sacrifices, ceux des hommes politiques étrangers, se faisaient par décapitation afin que le sang coule dans la terre, jusqu’à l’inframonde. Les têtes étaient ensuite posées sur des pieux et exposées lors des cérémonies.
Le jeux de balle (juego de pelota) est une cérémonie plus qu’un jeu. Elle représente ce que font les dieux dans l’inframonde. Il faut passer la balle en se servant des poings, de l’épaule et des genoux dans un anneau. Ce sont des équipes de 7 qui s’affrontent.
Bel article, bien écrit, merci.